NOS ACTIONS

Victoires et actions du littoral Seynois

CONFERENCE CAMPUS MEDITERRANEE

UNIVERSITE DE TOULON; 2 juin 2023

Img 20230602 wa0001 1Img 20230602 wa0000 1

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Victoires, actions et perspectives de l’Association 1901 Littoral Seynois.

 

Délibération n°2 de l'AG du 12 janvier 2023

Présentation des activités 2022 de l'association. Quitus donné au bureau 2022

  1. Demande de subventions auprès de la municipalité de La Seyne Sur Mer et de la métropole TPM
  2. Pour donner suite à l’arrêt de projet d’immeuble Avenue des Fleurs (victoire des riverains), démarches nombreuses pour faire modifier le PLU
  3. Recours gracieux auprès de la municipalité et auprès du tribunal administratif pour restaurer le sentier littoral de Mar Vivo
  4. Démarche pour revaloriser le brise-lames de Mar Vivo auprès de la municipalité (Mme Sinquin)
  5. Place supplémentaire de parking PMR sur l’avenue de la plage
  6. Suppression de deux poteaux télégraphiques en front de mer sur Mar Vivo
  7. Invitation par France 3 pour interviewer les candidats-députés de la 7éme circonscription
  8. Recours gracieux auprès de la municipalité et auprès du tribunal administratif pour s’opposer à la pose d’antennes 5G près d’un centre de santé pour personnes vulnérables (l’Atrium)
  9. Participation au forum des associations
  10. Distribution de flyers
  11. Information des Seynois sur notre activité via le site web et Facebook
  12. Lettre mensuelle
  13. Réunion mensuelle
  14. Interventions vers les élus pour l’amélioration du cadre de vie (incivilités, vitesse des bateaux, …)
  15. Participation aux CIL et conseil de quartiers

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 La première action positive du collectif LS, maintenant association 1901, est d’avoir fait reculer le projet de construction d’un immeuble hideux, aberrant, gigantesque, dans une impasse d’un quartier tranquille de Mar Vivo. Le permis de construire avait été validé par la mairie. Notre détermination a été totale et dissuasive. La nappe phréatique, les chênes centenaires, le cadre de vie et les posidonies en aval sont sauvés.

 

Le combat continue au niveau d’une demande de révision du PLU pour faire passer le zonage actuel sur Mar Vivo, typé « Centre Ville », donc source d’urbanisation déraisonnable, en « zone pavillonnaire ». Nous demandons également le classement des arbres remarquables.

https://youtu.be/sj6PGOOkQnU

 Plu

Au niveau de la plage (avenue de la plage), nous avons fait rajouter, en concertation avec allo la Seyne et MTPM, une place de parking pour personne à mobilité réduite.

De même, nous avons fait enlever les deux poteaux téléphoniques qui gâchent la vue sur la « Place des bancs de Mar Vivo » (Au bout de l’avenue de la plage).

La place des bancs de Mar Vivo

  

Nous alimentons le site internet www.littoral-seynois.fr où nous faisons le point sur toutes les problématiques relatives au littoral Seynois. Par exemple les techniques de protection du littoral, la description des sites touristiques, les propositions pour les améliorer.

 

Actuellement nous nous interfaçons avec les CILs Sablettes et le Collectif Saint Georges pour travailler en synergie.

 

Nous alimentons également une page Facebook avec les dernières nouvelles liées à ce littoral (si merveilleux, potentiellement parlant). Notons que nous avons actuellement près de 3000 « amis » FB.                      https://www.facebook.com/littoral.seynois.7/

 

Un de nos combats à venir sera également de combattre les incivilités en tous genres (excès de vitesse des voitures, non-respect des signalisations, pollutions canines dans les rues et sur les plages, vitesse des bateaux moteur, les déplacements durables……).

Nous avons fait 4 propositions à Mme le Maire pour l’amélioration du cadre de vie sur le littoral Seynois (et nous attendons son retour.

D'autres sujets nous préoccupent également:

LE BOIS SACRE, une catastrophe en perspective. La promesse électorale de Mme le Maire de limiter le nombre de logements situés en bordure de route, sur l'ancien terrain TOTAL, proche du port et du centre ville n'a pas été tenue. Un véritable fiasco. 310 logements R+3 ou R+4 dans un endroit qui aurait dû tenir compte de l'implantation dans un lieu exceptionnel.

LES ATELIERS MECANIQUES. Avec les ESCALIERS MECANIQUES, un espace également exceptionnel proche du port. Des ruines industrielles qu'il faut convertir en projet attractif lié à la vocation touristique de La Seyne Sur Mer. Mais un projet intéressant, clé en main et financé, LA CITE DE LA MER, non retenu par Mme le Maire. Mais cette dernière n'a pas de contreproposition. Sinon de dire qu'elle attend les projets des promoteurs pour choisir.

LA REHABILITATION DU SENTIER LITTORAL de Mar Vivo vers la plage de la Vernette.

LA REHABILITATION DU BRISE-LAMES DE MAR VIVO.

 

Et bien d’autres sujets à venir en fonction des souhaits de nos adhérents.

Sur Var Matin le 22 Février 2022

Chantier association

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam