Pourquoi ce site sur le Littoral Seynois?

Présentation

 

Le littoral seynois se distingue de tous les autres. Et en bien, maintenant. 

Avant il s'agissait d'un littoral dédié à la construction navale. La construction navale a coulé. Il reste les carcasses du naufrage, comme les ateliers mécaniques. Et bien d'autres friches industrielles.

Le littoral Seynois se distingue de bien d'autres, et en mieux. Car d'une part tout reste à faire, ou presque. Et d'autre part le potentiel est fabuleux.

Bien supérieur aux autres villes, par sa longeur, par ses paysages variés, avec ses petits et grands ports, ses plages déjà bien agencées (les Sablettes), ou à réaménager, sa rade, ses baies, ses mers, ses criques accessibles, ou non...pour le plaisir des naturistes, ses paysages à couper le souffle telle la Corniche Merveilleuse, son cap Sicié, proue méditerranéenne et son climat qui va avec.

Agencer tout cela est un travail titanesque que la nouvelle municipalité veut enfourcher. On ne peut que s'en réjouir.

Mais un peu comme l'idée brillantissime des BIG (Brigades d'Intérêt Général), ce site peut être un lieu où on peut faire des constats, des suggestions, des recommandations, des compliments, ou pas. Une municipalité doit avoir l'avis du public. Elle peut l'avoir, au moins partiellement, via ce site si vous décidez de vous en emparer. Il est à votre disposition.

 

Pour le dire autrement :

Il semble intéressant et utile de fédérer ou d'intéresser les personnes, riverains, estivants, Seynois, qui veulent défendre les lieux du littoral Seynois qui leurs sont chers, et dont certains sont menacés.

Les enjeux sont relatifs

- à la montée des eaux,

- aux plages qui disparaissent,

- aux accès qui peuvent être améliorés,

- aux déplacements décarbonnés le long du littoral,

- aux sentiers littoraux qu'il faut restructurer,

- aux choix politiques vis à vis des friches industrielles qui bordent le littoral,

- aux énergies renouvelables disponibles sur ce site exceptionnel de La Seyne sur Mer,

- aux lois très complexes et contraignantes sur le littoral et la mer, régionales, nationales et européennes, qui poussent à ne rien faire, même si la municipalité actuelle est très engagée dans la défense et l'optimisation du littoral Seynois.

Ce site vise également à vous informer sur les différentes techniques qui permettent de protéger, de stabiliser ou de transformer le littoral pour le rendre à la fois plus attractif et plus durable. Le tout à moindre frais, bien entendu.

Via Facebook, vous pouvez apporter vos idées, suggestions, remarques. 

Les évènements récents sont traités sur Facebook.

Les analyses, synthèses et bilans sont traités sur ce site.

Les adhésions

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam