BUS A HAUT NIVEAU DE SERVICE
Quel service ?
On comprend l'intérêt de relier les gares par un bus BHNS. C'est un projet pour éviter de mettre un métro, refusé par Toulon. Un pseudo RER.
La ligne du bus BHNS va partir du Bois Sacré pour passer devant le port, remonter vers le quartier Berthe, puis la gare de La Seyne/ Six Fours, pour ensuite se diriger vers Toulon et sa gare, et continuer son chemin jusque la gare de Hyères.
On peut se demander pourquoi ce BHNS ne va pas jusque Les Sablettes et Pin-Roland, au pied de Saint-Mandrier, comme prévu au départ, semble-t-il.
Pas grave diront certains puisque les bus actuels peuvent faire la jonction.
Notre crainte : si le BHNS est confortable, si les fréquences de passage sont nombreuses, ce dernier sera essentiellement un facilitateur de déplacement des Seynois du centre-ville pour aller vers Toulon. Idem pour ceux qui débarqueront des bateaux de croisière.
Ce BHNS n'est pas prévu pour amener les Seynois du Sud et de l'Ouest vers le Centre-Ville (les bus actuels sont peu nombreux, lents, et la ligne de bateau-bus Sablettes/Centre-Ville n'est toujours pas prévue). Ce BHNS sera donc probablement, dans la vraie vie et non sur la table de nos décideurs, une ligne centrifuge qui va condamner un peu plus le centre-ville de La Seyne. Bien entendu, une fois que les Seynois auront fait les magasins sur Toulon, ou travaillé là bas, ils reviendront. Mais les magasins du centre-ville de La Seyne ont tout à perdre, nous semble-t-il.