Lu sur Var Matin
SAINT-TROPEZ VIE LOCALE
On distingue les tubes géotextiles (bandes marron) qui ont été posés à l’automne dernier sur la plage de l’anse du Vieux Moulin. Photo P. O. .
Publié le 06 juillet 2020 à 07h52 Par PATRICK ONIMUS
Dans l’anse du Vieux Moulin, à Grimaud, ils attisent la curiosité des baigneurs. Ces drôles de manchons servent à lutter contre l’érosion des plages. Les premiers résultats sont encourageants.
Certains baigneurs de la plage de l’anse du Vieux Moulin aimeraient bien savoir à quoi peuvent bien servir les gros boudins installés à une petite cinquantaine de mètres du rivage...
Curieux, ils partent même à la nage à la découverte de ces drôles de choses. Cela ressemble à de gros sacs sur lesquels on peut monter, mais attention ça glisse. Une fois debout dessus, on se retrouve avec de l’eau jusqu’aux chevilles.
Ces objets marins non identifiés sont en fait des tubes géotextiles remplis de sable. Ils ont été installés au large de l’anse du Vieux Moulin au mois d’octobre dernier, les travaux ont duré environ deux mois.
Sept gros tubes
Au nombre de sept, ces gros tubes servent à lutter contre l’érosion des plages et ont pour rôle de casser la houle avant qu’elle n’atteigne le rivage.
La ville de Grimaud a, pour ce projet, bénéficié d’un programme européen de prévention contre l’érosion des plages, les travaux ont donc été financés aux 4/5e par l’Europe et pour 1/5e par la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.
Un peu plus de cinq mois après l’installation des tubes géotextiles, Benjamin Kulling, chef de projet européen et responsable adjoint du service de l’environnement à la mairie de Grimaud dresse un premier bilan: "Même s’il est encore bien trop tôt pour faire un bilan final, nous sommes déjà très satisfaits des premiers résultats. Le Golfe a, cet hiver, subi plusieurs gros coups de houle et l’Anse du Vieux Moulin n’a pas été impactée".
Et d’expliquer: "Cette plage grimaudoise sert de site pilote. On va se donner, avec les services de l’État, jusqu’en 2022 pour faire un bilan plus poussé et voir si l’on peut appliquer ce système sur d’autres plages de notre commune mais aussi du golfe."
Gagné en profondeur
Une chose est certaine: les gros coups de mer n’ont pas englouti le sable de cette jolie petite plage. Elle semble même avoir gagné en profondeur et le petit bout de grève réhabilité lors des travaux, juste à côté de la plage de Beauvallon, a lui aussi bien résisté aux coups de vent d’est.
À l’aide d’un masque, on peut aussi découvrir ces curieux récifs artificiels équipés de cordage qui font office d’algues. Ils ont été posés lors des travaux, les cavités servent même de refuges aux jeunes poissons, on peut d’ailleurs apercevoir des bébés sars à tête noire en sortir!
Attendre 2022
Cette opération est donc très encourageante, il faudra cependant patienter jusqu’en 2022 pour en tirer des conclusions très précises. "Des études seront réalisées avec le concours de l’Observatoire marin de la communauté de communes et des bureaux d’études spécialisés sur l’évolution des fonds marins et notamment sur celle des herbiers de posidonie et la biocénose autour des tubes géotextiles", rajoute Benjamin Kulling.
L’hiver prochain sera également un bon indicateur, mais nous n’en sommes pas encore là.
Les baigneurs vont pouvoir durant tout l’été profiter de ce bel écrin de sable qui, s’il a perdu 34 mètres de profondeur depuis 1924, est maintenant l’objet de toutes les attentions!