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Le collier de perles du littoral Seynois
Le 04/11/2023
Désenclavement ..des esprits, pas des lotissements
Le 01/10/2023
Rappel aux élus et aux fonctionnaires de MTPM : vous êtes aux manettes pour améliorer la vie des habitants, pas pour la saccager.
LES FAITS :
Chemin de Fabrégas : La stupidité au grand jour
Le 08/09/2023
Le Chemin de Fabrégas vous emmène vers les plages de Mar Vivo, La Vernette, La Verne, Fabrégas, et vers le cap Sicié.
C'est donc une pièce maîtresse de la ville de La Seyne Sur Mer, station balnéaire.
Mais ce chemin de Fabrégas pose problème car il est extrèmement DANGEREUX. On le sait. MAIS ON NE PEUT RIEN FAIRE.
- car ce chemin qui vient d'être refait totalement, ce qui a coûté un pognon de dingue au contribuable (ne cherchez pas loin, c'est vous), est à double sens alors qu'il est étroit.
- sur le trottoir tout neuf, les piétons ont droit à une largeur pour circuler qui va de 1,5 m (c'est rare) à 30 cm (photo 1 à 4)
- en face il n'y a rien.
Concrètement, les piétons risquent leur vie et s'ils empruntent ce trottoir c'est qu'ils n'ont pas le choix.
On peut penser que s'il n'y a pas plus d'accident, c'est que la dangerosité est tellement évidente que l'attention est maximale. L'étourdi pourrait y perdre rapidement la vie.
MAIS L'OPTION DE BON SENS de mettre ce chemin en sens unique n'est pas possible, car ON NE PEUT RIEN FAIRE selon les autorités.
POUR AUTANT NOTRE PROPOSITION SEMBLE RÉALISABLE
chemin-de-fabregas-1.pdf (2.09 Mo)
Premier argument contre notre proposition : les gros camions KIPU qui viennent ou vont vers la station d'épuration Amphitria doivent pouvoir circuler sans encombre. Ils ne pourraient pas prendre des contournements par les voies pourtant larges (chemin de l'oïde et avenue Fd Sardou (double voie), ou Chemin de Mar Vivo vers les 2 chênes (large, qui sera refaite totalement en 2024).
Cerise sur le gateau : ces camions avec remorque chariant des boues pestilentielles vont voir leur fréquence augmentée.
Selon Gilles Vincent, administrativement parlant, les odeurs n'existent pas, car les camions sont bâchés (mon oeil ! et mon nez );
Deuxième argument : On peut élargir en expropriant les parcelles le long de la route, ce qui a été entamé, mais nécéssite encore 1 ou 2 générations pour aboutir totalement.
Troisième point, tout semble indiquer que des riverains influents de l'avenue Sardou, qui permettrait le retour vers l'avenue Renoir, influent. Un panneau limitant le tonnage a été installé (mais Pizzorno n'est pas au courant).
Quatrième point : le sens unique obligerait les automobilistes à faite un détour et l'accès aux commerces serait gravement perturbé.
Situation courante :
La poussette doit être déportée sur la route pour passer. Si un piéton avec poussette vient de l'autre sens, comment résoudre le conflit d'espace?
Le 07/09/2023
UN POGNON DE DINGUE !
Et oui tous ces travaux de voieries effectués à La Seyne Sur Mer, souvent impressionnants par les moyens utilisés, nous laissent pantois.
Car après les pelleteuses, les camions, les tranchées, la macadémisation, quel est le constat pratiquement général ?
Dans le secteur Sud, sur Mar Vivo / Fabrégas, nous notons l'intervention de la municipalité et de MTPM sur 4 voies.
Par ordre de catastrophe, le pompon revient au chemin de Fabrégas. Refait du ront-point de la barque jusque l'intersection menant vers Mar Vivo, nous constatons ceci :
Après avoir tout refait, la dangerosité est extrême. Pas de trottoir. Double sens où les piétons doivent se coller contre les murs riverains pour ne pas se faire arracher les épaules.
Pas de possibilité, sinon à ses risques et périls de circuler avec une poussette d'enfants. Encore moins si vous êtes en fauteuil roulant, motorisé ou pas.
Ce danger pour piéton est délibéré. C'est un choix. L'automobiliste est considéré comme un être supérieur, au dépend du piéton qui va prendre le risque de marcher sur cette voir, parce qu'il n'a pas le choix. L'automobiliste ne peut pas accepter, soutenu par la municipalité, et par certainement un lobby influent de riverains, de devoir emprunter ce chemin de Fabragas mis en sens unique sur la portion refait. En effet, il perdrait quelques minutes. C'est grave ! Le piéton pourra perdre la vie, c'est moins grave.
En y regardant de plus près, et avec une dose de bon sens, dose à sec chez nos élus et services des voieries de MTPM, on peut noter qu'un sens unique allant du rond point de la barque jusqu'au transformateur ne serait pas particulièrement pénalisant pour l'automobiliste.
Venant de Fabregas, au niveau du transformateur et de la voie en amont à gauche, des panneaux indiqueraient la direction de Six Fours vers la Gauche et de Mar Vivo et Les Sablettes sur la droite.
A partir de ce transformateur (avec les deux portaits de femme hors contexte), seuls les riverains pourraient remonter jusque la patte d'oie qui mène vers l'Atrium, en zone 20.
De ce fait, la partie Rond point de la Barque vers la patte d'oie Atrium, uniquement en sens unique, aurait un chemin pour piéton et une piste cyclable dignes de ce nom, et tous les dansgers seraient écartés.
PAS DE SUBVENTIONS pour notre association
Le 06/06/2023
Notre association a avant tout un rôle d'information (présentation des sites touristiques du littoral Seynois ; informations sur les paramètres de la gestion du littoral seynois et méditerranéen,....) et un rôle d'analyse. Nous relayons également ces informations sur notre site Facebook qui a validé la demande de plus de 3000 "amis".
Et c'est ici que la bât blesse. Critiquer d'une manière objective l'action municipale (quand c'est bien on le dit) n'est pas supportable par nos élus de la majorité recomposée.
Et la sanction tombe, et ne fait que confirmer le sectarisme décomplexé.
ET OUI nous trouvons que les Ateliers Municipaux sont une honte à la ville et aux municipalités actuelle et précédentes.
Et oui ces Ateliers sont toujours là
Et oui cette idée du pont sur le port était débile, et vient renfocer les 35 ans d'alternoiement pour faciliter la circulation sur le port. Nous avons présenté une contre-proposition, visible sur ce site, qui peut être mise en place dès le prochain week-end, et qui ne coûte rien.
De la même manière vouloir développer le centre-ville sans améliorer intelligemment les transports qui peuvent y amener des touristes avec du pouvoir d'achat est débile (pas de navette maritime Sablettes/Port de la Seyne, BHNS qui va faire fuir les gens de la Seyne et les croisièristes vers Toulon).
Nous sommes également critiques de l'action de MTPM qui certe revalorise certains sentiers littoraux, mais en abandonne d'autres qui se transforment en ruines honteuses.
Nous remarquons des promesses intéressantes, comme la corniche de Tamaris, revendiquée fièrement par notre maire, mais qui est en fait, comme beaucoup d'actions, une réalisation MTPM.
Notre projet de sentier sous-marin à Mar Vivo a été refoulé, et celui de la municipalité à La Verne est un échec (prévisible).
La liste est longue et on fera cette dernière remarque : tu es dans le clan, et tu te participes au show-biz, tu fais du festif, et des inaugurations des réalisations MTPM. Sinon, on t'ignore, sans explications, sans complexe.
Le 15/12/2022
BUS A HAUT NIVEAU DE SERVICE
Quel service ?
On comprend l'intérêt de relier les gares par un bus BHNS. C'est un projet pour éviter de mettre un métro, refusé par Toulon. Un pseudo RER.
La ligne du bus BHNS va partir du Bois Sacré pour passer devant le port, remonter vers le quartier Berthe, puis la gare de La Seyne/ Six Fours, pour ensuite se diriger vers Toulon et sa gare, et continuer son chemin jusque la gare de Hyères.
On peut se demander pourquoi ce BHNS ne va pas jusque Les Sablettes et Pin-Roland, au pied de Saint-Mandrier, comme prévu au départ, semble-t-il.
Pas grave diront certains puisque les bus actuels peuvent faire la jonction.
Notre crainte : si le BHNS est confortable, si les fréquences de passage sont nombreuses, ce dernier sera essentiellement un facilitateur de déplacement des Seynois du centre-ville pour aller vers Toulon. Idem pour ceux qui débarqueront des bateaux de croisière.
Ce BHNS n'est pas prévu pour amener les Seynois du Sud et de l'Ouest vers le Centre-Ville (les bus actuels sont peu nombreux, lents, et la ligne de bateau-bus Sablettes/Centre-Ville n'est toujours pas prévue). Ce BHNS sera donc probablement, dans la vraie vie et non sur la table de nos décideurs, une ligne centrifuge qui va condamner un peu plus le centre-ville de La Seyne. Bien entendu, une fois que les Seynois auront fait les magasins sur Toulon, ou travaillé là bas, ils reviendront. Mais les magasins du centre-ville de La Seyne ont tout à perdre, nous semble-t-il.
BATEAU BUS Sablettes<-<Centre-Ville
Le 11/12/2022
FAUT-IL REMETTRE EN SERVICE LA LIGNE LES SABLETTES <-> CENTRE_VILLE de la Seyne Sur Mer
La problématique est simple : le centre-ville de La Seyne est moribond. Certains disent même qu'il est moche. Mais beaucoup disent qu'il faut le faire revivre, le vivifier, l'enjoliver, le dynamiser.
Une seule solution : faire venir du monde, des consommateurs, des riverains, des Seynois des profondeurs de la ville (Janas, Fabregas,...), des touristes, les croisiéristes. Bref essentiellement ceux qui ont un pouvoir d'achat pour faire revivre les commerces.
D'une manière surprenante, si tout le monde partage cette analyse, rien n'est prévu pour améliorer les transports. Pire, notre analyse prévoit que le futur BHNS va vider le centre-ville de La Seyne au profit de Toulon.
Pendant la période estivale, il y a beaucoup de monde aux Sablettes. Et beaucoup aimeraient aller faire également une petite balade vers le centre-ville qui se trouve quand même à 3 km. Comment aller jusqu'au centre-ville, jusqu'au port, jusqu'au Casino, visiter le pont-levant, profiter de l'Atelier Mécanique (non là je dérape) ? A pied, à vélo, en bus, en voiture, rien n'est pratique et efficace.
La solution est simple, mais elle a un coût. Un coût qui peut être rentabilisé dans le cadre d'un cercle vertueux et d'une économie circulaire.
Cette solution est de rajouter une ligne de bus maritime supplémentaire allant des Sablettes vers le port de La Seyne. L'intérêt est double car nous savons que l'arrêt sur Tamaris, où il y a un grand parking avec toujours des places libres, n'est pas tout le temps désservi car le bateau est plein et ne peut plus prendre de passagers.
Et que l'on cesse de nous dire qu'un essai de cette ligne avait été infructueux. Les temps ont changé, et la ville est passée de la nostalgie de la faillite des chantiers navals à celle d'une station balnéaire qui commence à se faire une réputation.
Comment financer cette ligne supplémentaire ?
Il y a une ligne de financement venant de la Région PACA et destinée à la baie des Sablettes. Utiliser une partie de cet argent pour améliorer le cadre de vie des Seynois du littoral nous semble légitime.
Ensuite la RATP qui s'occupe maintenant des transports devrait tenir compte des besoins de la population de la métropole TPM, et le besoin, voire la nécessité, sont là.
Enfin favoriser le commerce aussi bien au niveau des Sablettes que du centre-ville est vertueux car cela fait tourner l'économie, avec un retour sur investissemnt évident.
Et cette ligne maritime supplémentaire n'est qu'un pis aller car il faut renforcer la dynamique des transports en rajoutant d'autres transports durables éco-compatibles. Par exemple à quand des pistes cyclables dignent de ce nom? La corniche sera rénovée fin 2025. Patience !
Qu'en pensent les élus de la municipalité?
A suivre
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Ce que nous avons répondu à l'enquête publique sur le BHNS :
Ce bus BHNS sera dépendant au moins partiellement de la circulation. Mais pour la faciliter. C'est une contradiction évidente.
En particulier ce bus long ne passera pas facilement au niveau du port- centre-ville de La Seyne. Lieu sans solutions depuis 35 ans (tunnel, pont?).
Ce BHNS facilitera les déplacements du port de La Seyne vers Toulon. Il profitera aux croisièristes pour aller à Toulon car la ligne maritime est vite saturée à l'arrivée d'un bateau apportant 1000 à 2000 touristes.
Mais il ne profitera pas aux Seynois en général car il s'arrête au Bois Sacré.
(rem : dans la vraie vie s'il faut prendre 2 ou 3 bus pour arriver sur un lieu de destination on prend sa voiture).
La dynamique des fluides fera que ce BHNS va vider encore plus vite le centre-ville moribond de La Seyne.
ENCORE BRAVO pour ce fiasco prévisible.
ASSOCIATION LITTORAL SEYNOIS
LE CONTEXTE :
Point 1 : Il y a une dizaine d’années ou plus, cette ligne maritime a été ouverte. Devant le manque d’affluence, cette ligne a été fermée. Nous recherchons plus de précisions sur la chronologie de cette ligne qui a fait long feu.
Point 2 : L’état d’esprit de la municipalité a changé depuis ce temps là, du moins on l’espère. Nous n’en sommes plus à la nostalgie des chantiers navals et des combats CGT qui donnaient du baume au cœur à la population, et au conseil municipal. La Seyne Sur Mer s’ouvre sur le tourisme et les technologies de pointe.
Point 3 : Dans le cadre de ce changement d’état d’esprit, le combat est mené au niveau du centre-ville, qu’il faut revivifier. Ce qui veut dire qu’il faut le rendre plus attractif et plus accessible.
Le challenge est de taille car le centre-ville a le charme et le désavantage d’une ville provençale avec ses petites rues, le tout coincé entre le port et de nombreuses collines. Donc pas ou peu de place pour des parkings pour accueillir tous les visiteurs et acheteurs que l’on souhaiterait avoir. A moins d’investir massivement dans ce sens, en parkings souterrains ou à étages, ce qui peut prendre de nombreuses années. Sans parler du "pont de la réconciliation" qui, s'il se fait, prendra une génération pour s'implanter.
Point 4 : Et oui la dynamique d’activité d’un centre-ville dépend de son accessibilité, et apparemment certains élus de la majorité municipale ne l’ont pas encore compris. Ils sont restés dans l’esprit mini décrit de notre point 1. Vous pouvez vous en rendre compte sur l’extrait de Var Matin joint.
Point 5 : Nous ne sommes pas des donneurs de leçon mais cela ne nous empêche pas de prendre les exemples d’autres municipalités pour suggérer une politique de la ville plus efficace. Pourquoi pas des vélibs électriques comme à Six-Fours, pourquoi pas des mini bus électriques pour aller d’un parking à l’autre, comme à Six Fours ! Et pourquoi refuser cette ligne maritime Sablettes<->Centre-Ville, au moins dans la période estivale ?
C'est un investissement pour sortir le centre-ville de La Seyne de son endormissement.
Candidats-députés face aux problèmes de l'environnement
Le 01/06/2022
Messieurs les candidats à la députation de la 7ème circonscription du Var, parlez !
Comme vous le savez, nous sommes dans une crise énergétique sévère.
Le coût de toutes les énergies , carburants, électricité, gaz, mazout, explose, le pouvoir d’achat diminue en conséquence et l'inflation augmente considérablement..
L’explosion pourrait devenir également sociale, rappelant la crise des gilets jaunes
Que faire?
Cette énergie doit être analysée sous deux angles :
Le premier est qualitatif
Nous devons impérativement utiliser une énergie propre, décarbonnée pour éviter les crises climatiques annoncées par le GIEC ;
les accords de Paris et de Glasgow nous l’imposent ...mais ce n’est pas évident car il faut changer d'attitude.
Le deuxième point est quantitatif
Il nous faut avoir une indépendance énergétique. Il faut devenir auto-suffisant.
1) Mais notre filière nucléaire produisant une énergie décarbonnée a été abandonnée depuis au moins 10 ans (Fessenheim, perte du savoir-faire), et est en panne actuellement, au moins à 50% car mal entretenue.
2) Et ne pouvons pas nous passer de gaz. On pense au gaz russe importé, énergie non seulement toxique car carbonnée mais aussi mortelle, car nous finançons l’effort de guerre russe.
Mais il n’y a pas que le nucléaire pour nous donner notre indépendance énergétique décarbonnée !
car chaque région française pourrait contribuer à l’effort national en fonction de ses spécificités.
2 exemples simplement :
C’est la région Rhône-Alpes avec son énergie Hydro électrique
C’est la Bretagne avec les turbines marémotrice ou les éoliennes en mer
Dans ce cadre on peut noter que les régions de Marseille et de Toulon sont les plus ensoleillée de France.
Il y a donc une énergie solaire décarbonée, accessible, pas chère, fiable, à portée de main, en particulier pour l’énergie photovoltaique.
Mais apparemment les politiques locaux, de la région, du département et des métropoles n’en sont pas conscients puisque pratiquement rien n’est fait pour capturer cette énergie solaire.
Le Var fait moins que la région Aquitaine qui est moins ensoleillée.
Et pourtant en PACA on pourrait revendre à EDF l'équivalent en électricité de la production d'un réacteur nucléaire.
IL FAUT REAGIR, ET VITE ! QUE PROPOSEZ_VOUS?