Le Rayol-Canadel

Le Rayol et ses géotubes

ARTICLE VAR MATIN 22 février 2024

 

La communauté de communes du golfe va procéder dans les semaines à venir à des travaux sur le littoral. Objectif : réparer une partie de la structure antiérosion à l’Ouest du site.

"Ce sont des travaux de réparation lancés en conséquence d’une importante dégradation de l’ouvrage installé depuis 2020", résume d’emblée Philippe Mercery, responsable de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) maritime pour la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez.

La collectivité va procéder à des opérations du système anti-érosion installé à l’ouest de la plage du Rayol, au Rayol-Canadel. Des dégâts repérés par les équipes communautaires en décembre 2022. "Nous plongeons chaque mois pour s’assurer du bon état de la structure. Lors de l’un de ces exercices, nous avons repéré un éventrement complet d’un des géotubes présents sur l’installation. Il s’agit ici du premier tube entre la plage et le reste de l’installation", explique le technicien.

UN BATEAU AUTEUR DES DÉGÂTS?

Des dommages, selon lui, sûrement liés à un bateau. "C’est probablement des dommages causés par un bateau, car le geotube se situe à proximité du chemin menant au ponton de la plage", rapporte Philippe Mercery. Un problème coûteux et long à réparer. "Il faut demander aux services de l’Etat pour procéder à de tels travaux, conformément à la loi, puis viennent les marchés publics", détaille-t-il de la complexité de la procédure.

Concrètement, l’entreprise Seacure geocorail va prendre position sur la plage pour remplacer la structure endommagée ainsi que le tapis sur lequel il est posé. "Il faut compter une semaine pour le géotube; environ deux semaines de travaux pour le tapis, dont le remplacement est moins impactant pour la plage", prévoit le technicien. " Pour le géotube, il faudra apporter le tube, ainsi que le sable devant le remplir, soit 300m³."

Une opération coûteuse pour la collectivité, laquelle a dû budgéter un peu plus de 129.000 euros hors taxe (HT) pour le remplacement du géotube et plus de 61.000 euros HT pour le tapis. "Cela nous permet au passage de faire une révision complète de l’installation."

"Nous allons attaquer très prochainement les travaux: d’ici la fin mars, début avril au plus tard. Nous en sommes à la phase de préparation", indique Philippe Mercery. "Tout devrait être prêt pour la saison 2024."

 

 

 

 

Au Rayol-Canadel

Deux "récifs" de 120 et 260 mètres de long ont ainsi été constitués. Ils sont à 60 mètres de la plage et l’autre à 110 mètres. Photo DR.

Depuis 2019, une série de travaux visent à protéger la plage au Rayol-Canadel ayant reculé en l’espace de plusieurs décennies.

Une première phase a consisté à l’immersion, au large, d’un tapis géotextile lesté et de "géotubes": des sortes de boudins remplis de sable, longs de 15 à 20 mètres et haut de 2 à 3 mètres. Chaque géotube est rempli de 270 à 570m3 de sable pour un poids variant de 480 à 1.000 tonnes.

Deux "récifs" de 120 et 260 m de long ont ainsi été constitués. Ils sont à 60 mètres de la plage et l’autre à 110 mètres. Ils seront sans doute colonisés par la flore sous-marine.

La réalisation de ces digues sous-marines a en effet permis d’atténuer l’énergie de la houle et de protéger la plage, le bâti et les enjeux humains, relate Théo Echafi, chargé de mission à la ComCom.

Ensuite, il s’est agi de recharger la plage pour un volume d’environ 6.000m3. Le sable nécessaire a été pris sur place, dans des zones bien définies, là où les courants marins les ont déposés.

Ce faisant, environ 45 mètres de longueur de plage ont été gagnés, doublant ainsi la superficie de la plage.

Les travaux ont été inaugurés le 18 juillet dernier. Le coût des travaux réalisés s’élève à 2,4 Me.

"Il a fallu cinq années d’analyses, d’études et de concertation avec les administrations et organismes environnementaux avant d’entamer les travaux de protection du trait de côte et du bord de la plage tout en maintenant les activités économiques."

Viendra ensuite le temps de la réhabilitation de l’escalier communiquant avec les deux plages.

Par ailleurs, une zone de mouillage écologique (zone mouillage et d’équipements légers, ZMEL) pour laquelle 120 bouées d’ancrages sont disponibles à la location, a été mise en place pour sauver les posidonies, et par là même les plages du Rayol-Canadel. Le territoire est doté d’un appontement démontable.

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