Surprise n° 7

L'avis de MTPM sur la conformité de la voirie

L’immeuble prévu en bout d’impasse, Avenue des Fleurs, dans une rue étroite sans même un trottoir digne de ce nom, face à un établissement recevant du public (ERP), semble avoir des rues manifestement trop exiguës pour les camions d’intervention sécuritaire, en particulier des pompiers.

Mais les bureaux de MTPM (Métropole Toulon Provence Méditerranée) qui ont analysé ce problème trouvent que les voiries sont conformes par rapport au projet immobilier. C’est ce que le service d’urbanisme de La Seyne nous rapporte ainsi, courrier du 24 Septembre 2021, dans sa réponse à la demande de recours gracieux de La Villa des Fleurs (maison des petits frères des pauvres) :

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Intrigués par cette réponse, nous demandons à ce service d’urbanisme de La Seyne une copie du courrier de MTPM du 17/02 mentionné dans la réponse de M. Dupla ci-dessus.

Cet avis de MTPM est favorable, mais repose-t-il sur des éléments factuels ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, les documents du PLU examinés ont une précision qui laisse à désirer, et pire qui sont trompeurs.

En effet, si MTPM s’est basé uniquement sur le PLU, trop imprécis, ce que reconnait le service d’urbanisme et Mme Le Maire, on peut estimer que la réponse de MTPM est mal adaptée.

Ainsi la zone du projet est classée UbA, qui correspond à une zone de centre-ville, avec des routes de grands gabarits, avec passage possible de transports en commun. En réalité tout le contraire de l’avenue des fleurs, lieu d’implantation du projet. Mais pour s’en rendre compte, il faut aller voir sur place.

L’erreur est manifeste, et doit être rectifiée. Le cul de sac du fond d’impasse où se situe l’entrée du parking souterrain du projet immoblier est incompatible avec la sécurité de l’ERP en face. C’est ici le simple bon sens qui parle, nous semble-t-il.

Aussi nous nous permettons de demander si MTPM s’est déplacée sur place pour valider avec pertinence son avis.  Nous savons que ce n’était pas obligatoire, mais pas forcément professionnel.  Les approximations du PLU, qui mènent à cet avis favorable au projet, mènent en réalité à une erreur patente d’analyse. Il en découle qu’un réexamen de ce dossier doit être fait en urgence, avec suspension immédiate du permis de construire.

C’est notre souhait, car nous demandons simplement que le dossier du PC se fasse à partir du réel.

Ajouter un commentaire

Anti-spam