RENOVATION DE LA CORNICHE
⁷https://www.tpbm-presse.com/la-seyne-sur-mer-devoile-la-future-corniche-tamaris-111524.html

Françoise et Martine étaient présentes à la rïéunion de présentation du projet « corniche de Tamaris » :
Il y avait des documents mais on n'avait pas le droit de les prendre, j'ai donc pris...des notes.
Le projet suppose la mise en sens unique de la voie depuis La Seyne jusqu'au port du Manteau ( dans le sens nord-sud ), la circulation des véhicules s'orientant en grande partie vers l'intérieur .Le choix du sens prend en compte la découverte du paysage à partie de La Seyne dans ce sens.
Plusieurs aménagements de points de halte sont prévus: tout d'abord la zone du quai des douaniers fortement dégradée, où seraient prévus un petit parking derrière une zone végétalisée, l'agrandissement de la plagette, un petit amphithéâtre et la reprise du chemin historique des douaniers un peu en arrière.
Ensuite un terrain de l'armée, au-dessus de la corniche pourrait être racheté avec élaboration d'un parc et d'un belvédère avant le fort de l'Aiguillette.
Puis la baie de Balaguier : il s'agirait de requalifier le jardin des Canniers et l'ancienne batterie, espace de lecture prévu.
Fort Balaguier : supprimer le parking devant ( parkings prévus en arrière ),à la place parvis piéton, espace vert , conservation d'une mise à l'eau.
Ensuite espace portuaire à reprendre, retrouver un vrai quai. En option acquisition du terrain de la CNIM et utilisation éventuelle des bâtiments pour des associations.
Baie du Lazaret :
esplanade requalifiée, renforcement de l'unité paysagère de la pinède. Nettoyage de la zone côté mer; Création d'un amphithéâtre dirigé vers la mer.
Port du Manteau : restauration dans un sens historique; renforcer les usages : descente à l'eau, jeu de boules, cacher le pluvial, restaurer les plagettes; Le stationnement serait renvoyé en arrière.
Débarcadère : suppression des voitures ( stationnement sur les parkings en arrière -règlementation simplifiée ), créer de l'ombre
Début des pontons promenade: départ au niveau des voies d'accès des rues qui mènent à la corniche, circulation d'un ponton à l'autre et espaces de halte pour lecture, pêche ou autre., ce qui donne un tracé en zigzags ( pontons : 2m au-dessus de la mer, 3m de large )
Zone du Crouton : zone humide requalifiée, passerelles au-dessus du sol pour préserver la végétation
Porte du sud : alignement d'arbres et requalification du parking sauvage en zone paysagère.
-----------------------------------
Var Matin a parlé de ce projet :
