Retroussage aux Sablettes

Retroussage aux Sablettes : une occasion manquée, qui va coûter un max

 

En premier lieu, qu'est-ce que la technique de retroussage ? Cliquez ici.

Cet hiver 2020 une opération de grande envergure, bulldozer et pelle mécanique à long bras à l’appui, a remonté le sable puisé dans les premiers mètres de la mer.

Le but était de faire des réserves de sable pour rė-ensabler cet été, au cas où la nature nous referait la farce de 2018.

On peut noter que ce sable retroussė et stockė en fond de plage semble avoir disparu en grande partie et fondu comme neige au soleil. Étalement et vent en sont la cause probablement.

On peut noter également qu’en ce début d’avril 2021 la plage s’est rėépaissie considérablement. Elle est aussi importante, voire plus, qu’en été. Regardez la photo suivante prise au niveau du Chemin Hermitte, début Avril 2021 :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=131994332262325&set=pob.100063552762662

On aurait donc pu en profiter pour retrousser à nouveau le sable abondant de ce printemps avec un simple bulldozer. le tout avec une grande efficacité étant donné cette surabondance actuelle de sable.

Hélas, trois fois hélas, dans quelques jours une largade de grande ampleur va emporter à nouveau ce sable vers le large. Elle va frapper ce week-end du 9/04. Ce sable reviendra-t-il? Rien n'est moins sur.

Adieu veaux, vaches et cochons dirait Perette.

Ajouter un commentaire

Anti-spam