Energie solaire

Energie solaire à portée de main, et pourtant...

Le solaire mobile

Le solaire pour charger vos batteries

Madame Le Maire, La Seyne sur Mer est une des villes les plus ensoleillées de France !

Ce rappel est un fait. Je pense que contrairement à M. Vuillemot, vous en avez conscience.

Pour autant, à ma connaissance, vous n’en avez pas parlé, ou très peu, pendant votre campagne municipale.

Sachez pour l’avoir vécu de prés, que le bureau d’urbanisme sous Vuillemot bridait sérieusement la pose de panneaux solaires sur les toits des résidences privées (et publiques je suppose). Le prétexte se basait sur l’esthétisme des bâtiments, que les panneaux soient visibles ou non de la voie publique. Cette attitude est contaire aux messages du gouvernement, et débile par rapport à notre besoin d'énergie propre.

Les panneaux solaires produisent une énergie renouvelable, décarbonnée, soutenue par l’Etat, et disponible tout particulièrement à La Seyne sur Mer. Mais cette ville est totalement sous-équipée.  Un simple coup d’œil via Google map ou Google earth montre que cette énergie n’est pas utilisée dans votre ville.

Il n’est pas trop tard pour essayer de rattraper le retard. 

L'utilité de l'énergie solaire pour les mobilités douces ou écologique est évident. Il faut recharger les batteries des voitures, de vélos électriques, des trottinettes électriques .... Il s'agit donc d'une ouverture fondamentale pour les Seynois, sachant que les panneaux solaires se démocratisent à grande vitesse tout en devenant plus performants.


Une dernière information : les panneaux peuvent maintenant avoir la couleur des toits. Ils sont maintenant plus esthétiques, plus performants, moins chers.

Le solaire : une idée géniale?

Idée géniale : et si on pensait au solaire à La Seyne Sur Mer?

Vous allez dire que cette idée est stupide tellement c'est évident. Pourtant regardez autour de vous, ou plutôt élevez votre regard vers les toits de La Seyne. Pratiquement aucune chance de voir des panneaux solaires. Bizarre non?

Il faut dire que si vous passez par une déclaration de travaux au service d'urbanisme de la Seyne, nécessaire pour poser des panneaux sur votre toit, vous avez toutes les chances de vous faire retoquer.

Car ces messieurs-dames de l'urbanisme ont une haute idée de la qualité esthétique de leur ville et il ne faut pas la défigurer.

C'est tout à leur honneur. Bien entendu on ne parle pas des sites classés, comme à Tamaris et les villas Pacha. Mais du reste, de la beauté extraordinaire du centre-ville, de Berthe, ou de tous ces lotissements où les toits ne sont pas visibles du domaine public.

Pour autant, NON, c'était bridé par le service d'urbanisme, avec en plus, éventuellement, une règle dissuasive pour limiter au maximum la surface des panneaux, règle qui n'apparaît d'ailleurs pas dans le P.L.U. Du fait-maison. Qui c'est le chef?

Chose étonnante : en parallèle l'Etat fait des efforts louables pour développer les énergies renouvelables. Et cette énergie est plus qu'abondante à La Seyne sur Mer. C'est le solaire. Cherchez l'erreur.

BONNE NOUVELLE. La tyrannie imbécile va devoir s'arrêter. Un règlement de bon sens venant du gouvernement (et on est plus que surpris) dit que la pose d'éléments d'énergie renouvelable est supérieure aux règlements locaux.

LE SERVICE D'URBANISME DE LA SEYNE TOMBE DANS LE PANNEAU !

http://www.arnaudgossement.com/.../photovoltaique-les...

Ajouter un commentaire

Anti-spam