Energie solaire

Quelle installation choisir ?

Motivation de cette analyse

 Choqué il y a plus de 2 ans par le constat que la région la plus ensoleillée de France, le Var, est la moins dotée en panneaux photovoltaïques, nous avons suivi le développement du solaire en France. On rappellera qu'une maison sur 4 aux Pays Bas a des panneaux solaires, et 1 sur 25 dans le Var : cherchez l'erreur !

 D'ailleurs nous avions écrit à Mme le Maire de La Seyne Sur mer au début de son mandat en lui suggérant d'implanter un office de l'Energie dans sa mairie pour guider les Seynois. Sans succès.

Le contexte a explosé, avec la guerre menée par la Russie. Nos centrales nucléaires délaissées en plus, nous sommes en crise et en recherche de toute énergie complémentaire, durable si possible.

Le photovoltaïque émerge brillamment. Et les propositions commerciales également. Il faut choisir et c'est ici que nous donnons notre avis, libre et sans contraintes commerciales.

LES PARAMETRES QUI VONT GUIDER VOTRE CHOIX

Ils sont nombreux. 

Vous êtes propriétaire ou locataire.

Votre maison a un toit plein-sud ou pas. Avec des vélux ou pas.

Sinon vous avez un jardin, un balcon, une terrasse ou un carport, non ombragé, qui pourraient accueillir des panneaux solaires.

Vous n'avez pas peur d'investir pour rentabilser en 5, 10 ou 15 ans.

Comptez un gain de 80 euros sur votre facture pour un panneau de 400Wc, d'un coût de 700/800 euros, à 20 centimes le kw, soit 9 à 10 ans. Mais les prix peuvent baisser pour les panneaux et augmenter pour l'électricité. 

Vous pensez également à la plus-value si vous revendez dans quelques années.

Vous voulez faire simple et efficace.

Vous voulez acheter Français ou Européen.

Vous avez la fibre écologique ou pas.

Vous avez déjà un environnement peu énergivore ou pas.

Vous avez les moyens financiers pour tenter l'aventure, ou pour vous lancer dans un prêt, subventionné partiellement ou pas.

Vous êtes réaliste et savez que l'énergie solaire fera baisser votre facture, en moyenne, de 20% sur l'année.

Vous voulez trouver un professionnel de confiance, et disponible pour le SAV si nécessaire.

Ou vous voulez faire simple, souple, évolutif, en solo, mais moins puissant qu'une installation professionnelle (moitié moins).

Vous savez que ce marché, en pleine ébullition, va évoluer rapidement et préférez attendre un peu. Idem pour les subventions et réglementations.

Vous êtes prêts à changer vos habitudes. Par exemple la machine à laver le linge ou la vaisselle dans la journée, si vous n'avez pas pris l'option revente à ENEDIS ou installé une batterie (encore très chère).

Vous êtes prêts à tenter la formule au top, avec des panneaux solaires qui captent la chaleur le jour et la fraicheur la nuit pour chauffer ou rafraichir vos pièces à vivre, c'est possible.

Vous voulez des panneaux doublés en dessous d'un chauffage de l'eau pour votre cumulus, c'est possible, mais cela a un prix.

Vous voulez des panneaux sur votre toit de la couleur de vos tuiles romaines, c'est possible mais c'est cher.

Vous voulez des panneaux solaires laissant passer un peu de lumière pour votre pergola, idem.

Vous voulez avant tout acheter français mais en plus certifié Made in France : Systovi. https://youtu.be/bS8n_TLHkVY

Mais en fait seul Photowatt serait le seul fabricant 100% français 

https://www.revolution-energetique.com/guides/voici-les-6-marques-de-panneaux-solaires-fabriques-en-france/

LA SOLUTION LA PLUS SIMPLE

Ce choix est, selon nous, le meilleur en rapport qualité/prix fin 2022. Il pourrait changer à l'avenir car le domaine va s'avérer très compétitif.

LE KIT SOLAIRE (plug and play)

Ce kit peut être installé et être fonctionnel en 1 heure, déballage compris. Notre choix porte sur le kit SUNOLOGY PLAY.

Il nécessite que vous ayez la place bien ensoleillée pour accueillir de 1 à 4 panneaux de 1,75 m de long et 1,2 m de profondeur si posé sur le sol. Ils peuvent être accrochés à un mur. Prévoir des dalles de parasol pour stabiliser l'installation au sol. Sinon il faut fixer avec des moyens ad hoc.

1 Vous recevez ce kit par correspondance, via Leroy-Merlin pour avoir un retour facile si nécessaire. Attention, chaque kit pèse 30 kg. 

2 Vous avez une prise électrique pas trop loin protégée par un fusible 16 A (classique). Ou un cable de jonction 3 x 2,5 mm2  de bonne qualité pour relier vos panneaux à la prise un peu plus loin.

3 Vous commandez chez Leroy Merlin 1 à 4 panneaux solaires SUNOLOGY PLAY de 400 W.  Vous pouvez donc monter en puissance progressivement, ou y aller franco.

      4 panneaux vous font 1600 W (plein soleil en été) soit un peu plus de la moitié du chiffre de 3 KWc, chiffre magique défini par Bercy (au dessus vous payez plein pot la TVA).

      Pour mémoire, une installation de 3KWc est celle attendue sur un toit, avec 8 panneaux solaires.

C'est aussi simple que cela. De plus vous pouvez suivre votre production sur votre smartphone. Ou regarder votre compteur Linky. Si en routine vous consommez 400W avec les frigos et TV. Vous branchez un panneau sous le soleil; Linky vous dit que vous ne consommez plus rien ou presque.

LA POSE SUR VOTRE TOIT

Elle passe par un installateur agréé. C'est lui qui s'occupe de toutes les démarches administratives.

Vous bénéficiez des subventions d'ETAT en fonction de paramètres qui peuvent évoluer, dont une prime annuelle sur 5 ans.

En attendant le retour des consommateurs, la meilleure solution semble la suivante:

POSE D'UN ENSEMBLE DE 3KWC par CASTORAMA / OTOVO en achat ou location

Tout est expliqué sur le site casto.

 

Tout savoir

 

 

Screenshot 20240206 084954 var matin

ENR à La Seyne : enfin !

Et c'est  l'état qui donne le coup d'envoi  !

La belle endormie.. dormait.

 

1000006700

 

Energie solaire à portée de main, et pourtant...

Le solaire dans le Nord et pas en PACA?

 


LE SOLAIRE À MÊME DE FOURNIR RAPIDEMENT L'ÉQUIVALENT D'UN À DEUX RÉACTEURS NUCLÉAIRES, SELON LA FILIÈRE

Par AFP
Le 01/04/22 à 16h25 ● MàJ 01/04/22 à 16h25

L'énergie solaire pourrait se déployer en France bien plus rapidement qu'aujourd'hui et fournir d'ici 2025 au pays l'équivalent en énergie d'un à deux réacteurs nucléaires, plaide la filière, qui réclame un "plan d'exception" dans un contexte d'urgence énergétique.

La prise de conscience de nos besoins en énergie, sur fond de flambée des prix du gaz et du pétrole, de centrales nucléaires vieillissantes puis de guerre en Ukraine, est l'occasion d'accélérer le développement des ressources renouvelables, souligne Daniel Bour, président d'Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire. "La France détient le record d'Europe de la lenteur", relève-t-il.

De fait, malgré une année 2021 record avec plus de 2 gigawatts (GW) d'installations nouvelles, elle accuse un retard criant dans la réalisation de ses objectifs solaires, fixés par l'État.

Le pays, qui prévoit 20 GW de capacités installées en 2023, n'en est qu'à 13 GW - mélange de résidentiel, de toitures et d'ombrières grandes et moyennes et de centrales au sol (pour 60%).

Le président Emmanuel Macron a proposé en février à Belfort de décupler les projets pour atteindre 100 GW en 2050.

Mais pour Daniel Bour, Belfort "c'était avant l'Ukraine et la prise de conscience de la dépendance au gaz. Le solaire peut faire plus": 200 GW au moins.

Et pour l'immédiat, il a un plan: réaliser 25 GW supplémentaires d'ici 2025, l'équivalent d'un à deux réacteurs EPR - quand la France ne prévoit pas d'inaugurer de nouveau réacteur avant 2037 (hors EPR de Flamanville en chantier depuis 2012).


  AFP/Archives / GIUSEPPE CACACE

Pour le secteur du solaire, l'objectif n'a rien d'extraordinaire: "L'Allemagne, l'Italie... ont déjà fait 10 GW en un an".

"Car les gouvernements avaient une volonté claire de les pousser", souligne Daniel Bour. "En France, l'enjeu n'était pas le même: le pays était plus décarboné", via le nucléaire. "Sauf qu'aujourd'hui, ça a évolué".

USINES EN EUROPE

Pour montrer son efficacité, la profession propose de se concentrer d'abord sur les terrains dégradés, avec une simplification de la procédure d'instruction pour ces sites aujourd'hui soumis aux mêmes contraintes administratives que les sites naturels sensibles.

Anciennes carrières, anciennes mines, zones de déchets enfouis, terrains délaissés d'autoroutes, autour d'aéroports ou de voies de chemin de fer... "l'armée en a aussi", souligne-t-il

Enerplan appelle à "des mesures dérogatoires, pour un temps limité", par directive ou par la loi, pour accélérer le processus d'attribution des permis.

"Le solaire est soumis à trois codes - de l'environnement, de l'énergie, de l'urbanisme - qui peuvent se contredire entre eux et il y a de telles couches d'obligations que cela aboutit à des blocages", décrit Daniel Bour.

"Fonçons là où on peut foncer!", dit le responsable, qui veut aussi rassurer: "quand des terrains posent problème, pas question de dérogation. Mais il y a des terrains dégradés ou pollués pour lesquels on en fait trop; pour ceux-là, il y aurait toujours une étude environnementale, mais abrégée", suggère-t-il.

Le solaire "est facilement mobilisable, et c'est un investissement quasi exclusivement privé", plaide-t-il encore. L'État en a longtemps garanti les prix, mais au niveau actuel du marché de l'électricité, il est désormais bénéficiaire net.

Au fur et à mesure que les panneaux photovoltaïques s'étendent, le secteur ne craint-il pas une montée des réticences, comme pour l'éolien?


  AFP/Archives / LOIC VENANCE

"On a besoin d'ici 2025 d'environ 13.000 hectares, 120 ha par département, c'est raisonnable", répond Daniel Bour. "Mais oui, il faut faire attention, ne pas concurrencer l'agriculture, discuter avec la population, s'insérer dans le paysage. Et puis, à quelques exceptions près, on ne favorise pas le modèle des très grandes centrales".

Enfin, le solaire a un autre argument, un autre impératif en fait: l'installation en Europe d'usines de panneaux solaires, insiste-t-il. Mais le continent n'a-t-il pas déjà perdu la bataille face aux Chinois? "Pas du tout!" répond Daniel Bour: "La technologie bouge sans cesse, on la trouve partout. Et la crise a surenchéri le coût du transport, s'installer en Europe devient rentable".

"La Chine a inondé le marché car elle disposait d'un grand marché intérieur. Si ici il y a plus de volume, tout naturellement les industriels viendront".

 

 

 

Le solaire mobile

Le solaire pour charger vos batteries

Madame Le Maire, La Seyne sur Mer est une des villes les plus ensoleillées de France !

Ce rappel est un fait. Je pense que contrairement à M. Vuillemot, vous en avez conscience.

Pour autant, à ma connaissance, vous n’en avez pas parlé, ou très peu, pendant votre campagne municipale.

Sachez pour l’avoir vécu de prés, que le bureau d’urbanisme sous Vuillemot bridait sérieusement la pose de panneaux solaires sur les toits des résidences privées (et publiques je suppose). Le prétexte se basait sur l’esthétisme des bâtiments, que les panneaux soient visibles ou non de la voie publique. Cette attitude est contaire aux messages du gouvernement, et débile par rapport à notre besoin d'énergie propre.

Les panneaux solaires produisent une énergie renouvelable, décarbonnée, soutenue par l’Etat, et disponible tout particulièrement à La Seyne sur Mer. Mais cette ville est totalement sous-équipée.  Un simple coup d’œil via Google map ou Google earth montre que cette énergie n’est pas utilisée dans votre ville.

Il n’est pas trop tard pour essayer de rattraper le retard. 

L'utilité de l'énergie solaire pour les mobilités douces ou écologique est évident. Il faut recharger les batteries des voitures, de vélos électriques, des trottinettes électriques .... Il s'agit donc d'une ouverture fondamentale pour les Seynois, sachant que les panneaux solaires se démocratisent à grande vitesse tout en devenant plus performants.


Une dernière information : les panneaux peuvent maintenant avoir la couleur des toits. Ils sont maintenant plus esthétiques, plus performants, moins chers.

Le solaire : une idée géniale?

Idée géniale : et si on pensait au solaire à La Seyne Sur Mer?

Vous allez dire que cette idée est stupide tellement c'est évident. Pourtant regardez autour de vous, ou plutôt élevez votre regard vers les toits de La Seyne. Pratiquement aucune chance de voir des panneaux solaires. Bizarre non?

Il faut dire que si vous passez par une déclaration de travaux au service d'urbanisme de la Seyne, nécessaire pour poser des panneaux sur votre toit, vous avez toutes les chances de vous faire retoquer.

Car ces messieurs-dames de l'urbanisme ont une haute idée de la qualité esthétique de leur ville et il ne faut pas la défigurer.

C'est tout à leur honneur. Bien entendu on ne parle pas des sites classés, comme à Tamaris et les villas Pacha. Mais du reste, de la beauté extraordinaire du centre-ville, de Berthe, ou de tous ces lotissements où les toits ne sont pas visibles du domaine public.

Pour autant, NON, c'était bridé par le service d'urbanisme, avec en plus, éventuellement, une règle dissuasive pour limiter au maximum la surface des panneaux, règle qui n'apparaît d'ailleurs pas dans le P.L.U. Du fait-maison. Qui c'est le chef?

Chose étonnante : en parallèle l'Etat fait des efforts louables pour développer les énergies renouvelables. Et cette énergie est plus qu'abondante à La Seyne sur Mer. C'est le solaire. Cherchez l'erreur.

BONNE NOUVELLE. La tyrannie imbécile va devoir s'arrêter. Un règlement de bon sens venant du gouvernement (et on est plus que surpris) dit que la pose d'éléments d'énergie renouvelable est supérieure aux règlements locaux.

LE SERVICE D'URBANISME DE LA SEYNE TOMBE DANS LE PANNEAU !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam