Le Rayol-Canadel

Le Rayol et ses géotubes

https://www.youtube.com/watch?v=jSo37jTzQKk

 

Au Rayol-Canadel

Deux "récifs" de 120 et 260 mètres de long ont ainsi été constitués. Ils sont à 60 mètres de la plage et l’autre à 110 mètres. Photo DR.

Depuis 2019, une série de travaux visent à protéger la plage au Rayol-Canadel ayant reculé en l’espace de plusieurs décennies.

Une première phase a consisté à l’immersion, au large, d’un tapis géotextile lesté et de "géotubes": des sortes de boudins remplis de sable, longs de 15 à 20 mètres et haut de 2 à 3 mètres. Chaque géotube est rempli de 270 à 570m3 de sable pour un poids variant de 480 à 1.000 tonnes.

Deux "récifs" de 120 et 260 m de long ont ainsi été constitués. Ils sont à 60 mètres de la plage et l’autre à 110 mètres. Ils seront sans doute colonisés par la flore sous-marine.

La réalisation de ces digues sous-marines a en effet permis d’atténuer l’énergie de la houle et de protéger la plage, le bâti et les enjeux humains, relate Théo Echafi, chargé de mission à la ComCom.

Ensuite, il s’est agi de recharger la plage pour un volume d’environ 6.000m3. Le sable nécessaire a été pris sur place, dans des zones bien définies, là où les courants marins les ont déposés.

Ce faisant, environ 45 mètres de longueur de plage ont été gagnés, doublant ainsi la superficie de la plage.

Les travaux ont été inaugurés le 18 juillet dernier. Le coût des travaux réalisés s’élève à 2,4 Me.

"Il a fallu cinq années d’analyses, d’études et de concertation avec les administrations et organismes environnementaux avant d’entamer les travaux de protection du trait de côte et du bord de la plage tout en maintenant les activités économiques."

Viendra ensuite le temps de la réhabilitation de l’escalier communiquant avec les deux plages.

Par ailleurs, une zone de mouillage écologique (zone mouillage et d’équipements légers, ZMEL) pour laquelle 120 bouées d’ancrages sont disponibles à la location, a été mise en place pour sauver les posidonies, et par là même les plages du Rayol-Canadel. Le territoire est doté d’un appontement démontable.

Ajouter un commentaire

Anti-spam