Compte rendu d’un déplacement sur site des représentants des associations ASNAPIG, Carqueiranne environnement, FVANE, Littoral Seynois et MART, le lundi 24 juin 2024, concernant un tronçon du sentier du littoral à Giens
Les lieux : Le sentier du littoral, sur la commune d’Hyères, à Giens ne possède pas de tracé continu.
La partie Est de la presqu’île ne pose pas de problème majeur, cependant il faut noter l’accord du club Belambra, qui laisse en permanence l’accès à son domaine, et par ce fait, permet de jouir d’un très beau parcours
A l’Ouest et en partie Sud, le sentier est exceptionnel, mais son parcours n’est pas de tout repos. Les associations de Giens désirent d’ailleurs conserver cet aspect le plus sauvage possible sans rajout de barrières, béton…
Le point crucial commence au port du Niel en direction de l’hôpital Renée Sabran, consacré à une activité de médecine, chirurgie ou rééducation et réadaptation.
Le but de la visite : Nous étions 13 pour cette sortie d'été (qui fait suite à notre réunion de janvier à Hyères) organisée par Serge Monier, avec comme guide Jean Louis Derche, Président de l'ASNAPIG. Cette visite permet de prendre connaissance des difficultés dans le parcours de notre sentier du littoral varois. Ceci afin de les répertorier et trouver des solutions pour une ouverture désirée depuis fort longtemps.
Il semble que très peu de propriétés soient concernées par le tracé de ce sentier (5 ou 6 au plus), sur le parcours effectué.
Le passage au bord et le long de la propriété de l’hôpital sera programmé pour une prochaine visite. La seconde partie de la visite de ce jour concerne le littoral situé au Nord de Giens.