Un sentier à réhabiliter

Sentier littoral de Mar Vivo à La Vernette

Ce sentier littoral (anciennement des douaniers) a été interdit au public en 2004. Sans aucune explication, sinon qu'il serait devenu dangereux pour les touristes, comme si cette "malédiction" était irréparable.

En parlant de danger, ce sentier est dévié vers le boulevard de La Verne, route très passante, pas du tout adapté pour les piétons: 

les voitures ne respectent pas la limitation de vitesse, la largeur de passage pour les piétons est ridicule. 

 

 

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Ce sentier littoral doit être réhabilité. C'est notre combat.

Cela devrait être également le combat de la municipalité, qui veut rajouter des perles à son chapelet.

Les raisons de cette suppression du sentier sont obscures.

Maintenant un hangar a été installé, petit à petit, ni vu ni connu,  sur la largeur totale du sentier, sans autorisation bien entendu.

Cela se passe en bas du chateau de Mar Vivo, dans l'angle ouest face au rivage.

Les lois de la République sont bafouées avec désinvolture et indifférence.

MTPM contacté pour remettre en sevice ce sentier botte en touche et trouve des prétextes fallacieux pour ne rien faire.

"Ce serait aux riverains à faire les travaux de stabilisation de leur talus". Et aucun commentaire sur la construction illégale.

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Comme vous le voyez sur cette photo, le garage a été installé directement sur le sentier littoral.

Ce sentier est délimité par les deux murs d'importance qui longent la mer du Château jusque la plage de Mar Vivo.

Le chatelain (SARL Le Carrefour, Beaumont) devrait savoir que le sentier du littoral, dit chemin des douaniers, est inviolable. C'est le "pas du Roy". La République dit la même chose avec sa Loi Littoral.

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Les deux photos ci-dessus montrent la coupure du sentier littoral par le pseudo-garage. Cet à ce niveau qu'une échelle était installée pour regagner le rivage, 2 mètres plus bas, afin de poursuivre la balade.

Des photos-souvenirs de ce passage délicat sont recheerchées.

IL Y A DEUX MANIERES DE RESTAURER CE SENTIER LITTORAL

1) RESTAURER L'ANCIEN SENTIER

2)  IMPLANTER CE SENTIER AU PIED DU MUR SUR LE RIVAGE

 

1) PREMIERE HYPOTHESE

 

Nous avons entrepris une démarche auprès de toutes les administrations concernées pour rétablir le bon droit des citoyens.

RAPPEL DE L'EXISTANT EN 2022

 

Screenshot 20220725 173808 gopro quik

 

AOUT 2022

Garage chateau vue drone

2020

2020

2007

Sur l'angle sud ouest, on peut deviner les escaliers dans le prolongement du sentier qui permettaient de poursuivre son chemin.

2007

Sur Géoportail nous constatons que la partie du garage qui empiète sur le sentier littoral (inaliénable) est validée par les services d'urbanisme; Nous allons demander un détail sur la procédure qui a permis d'officialiser ce qui est parfaitement illégal.

Garage geoportail

Garage geoportail zoom

De même, sur la demande de PC, l'ouvrage important, patrimonial, pour contenir le sentier littoral, avec ses 3 mètres de passage maintenu par deux murs imposants, 1 côté mer, l'autre côté terre, n'est pas mentionné sur le plan.

Cet ouvrage patrimonial qui est sur le domaine maritime est intégré dans la propriété de la SARL sans autre forme de procés. Cet ouvrage est visible par Google, et les deux extraits du PC qui suivent montrent qu'il n'est pas mentionné.

Google earth

Garage1

Garage2

Garage3

 

ET POURTANT !

Dans l'acceptation du permis de construire de 2018, le service de l'urbanisme avait bien spécifié de respecter la bande littorale :

Article 6 du PC :

Article 6 pc2018

Et pourtant, un permis de construire modifié a été accordé à la SARL Carrefour le 9 mai 2022 pour la refonte de la partie ouest du terrain qui comprend ce garage.

Nous avons dénoncé ce permis de construire en intruisant une demande de recours gracieux. Sans succès. Ce qui va nous amener à porter l'affaire auprès du tribunal administratif, dans le cadre d'un recours contentieux.

 

Enfin la loi littoral de 1986 est sans appel.

 

Saint briac

http://nantes.cour-administrative-appel.fr/Actualites-de-la-Cour/Communiques/Communique-de-presse-Servitude-de-passage-des-pietons-le-long-du-littoral-de-la-commune-de-Saint-Briac-sur-Mer-Ille-et-Vilaine

En résumé 

La loi du 31 décembre 1976 a institué une servitude de passage des piétons le long du littoral, d'une largeur de trois mètres sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime. La loi « littoral » du 3 janvier 1986, a créé une servitude transversale pour atteindre le rivage.

CONCLUSION

La loi est du côté des citoyens, touristes, Seynois, riverains.

Pour ce combat il nous faudra de l'énergie, de l'imagination, de la patience, de l'endurance, ....et votre soutien (adhésion de soutien avec cotisation de 0 € à plus si vous pouvez, sur ce site).

 

Enfin, on notera que ce garage qui s'est construit sur plus de 20 ans, et dont la construction a démarré avant le dernier achat par la SARL Carrefour, concerne quand même cette dernière entité. En effet, le droit de passage en bordure de mer est un droit inaliénable. La jurisprudence nous indique que l'édifice constaté être en infraction doit être raboté sur les 3 ou 4 mètres qui bordent le rivage.

Vous pourrez suivre les étapes de notre combat sur cette page :

 

 

ps 

On notera que ce sentier littoral partant de la plage de Mar Vvo pour aller vers La Vernette peut être facilement réinstallé au départ de Mar Vivo.

En effet il part de la plateforme à côté du blockhaus où l'on y implante les Algeco pour les secouristes l'été.

Cet espace appartient maintenant à MTPM. Il a été racheté au lotissement "Hameau de Mar Vivo".

 

2) DEUXIEME HYPOTHESE

Une solution pragmatique consisterait à mettre un ruban de rochers au pied de ce mur qui délimite le sentier.

Car en fait au pied de ce mur il y a un plateau, une plateforme rocheuse, qui fait que la hauteur d'eau de mer est faible. On peut déjà pratiquement le faire à pied, mais une couche de rochers permettrait de rendre ce sentier facile d'utilisation, au sec.

2e me hypothe se

L'intérêt de cette deuxième solution est que ce relèvement de niveau avec les pierres rapportées protégera le mur existant qui se dégrade sérieusement. 

On compte sur l'intelligence de MTPM pour réhabiliter ce sentier. C'est un bien public et les élus de MTPM sont élus par le public pour être au service du public. 

 

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Ces vidéos tournées en 2019 pour vous mettre dans le bain.

 

 

 

Commentaires

  • jo

    1 jo Le 11/06/2022

    il faut absolument faire suivre a la maire de la Seyne et mettre la pression sur tpm et aussi Mr Vincent vice président de tpm en charge de l 'environnement en ces tps d'élection il faut jouer sur leur désaccord
  • ANCELLEHANSEN

    2 ANCELLEHANSEN Le 10/06/2022

    Je soutiens totalement votre réclamation auprès de l’administration pour la réouverture totale du chemin des douaniers de Mar Vivo
  • PEYSSE Véronique

    3 PEYSSE Véronique Le 23/05/2022

    Bonjour. Mais c'est incroyable cette histoire ! Je réprouve totalement cette construction de garage sur le sentier (qui plus est sans autorisation) mais apparemment ce n'est pas le seul obstacle. Je suis à 200 %pour la réhabilitation de ce sentier. Merci de ce que vous pourrez faire et si je peux être utile à quelque chose.... Bien cordialement.

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