Sentier littoral de Mar Vivo à La Vernette
De quoi s'agit-il?
Ce sentier littoral (anciennement des douaniers) a été interdit au public en 2004. Sans aucune explication, sinon qu'il serait devenu dangereux pour les touristes, comme si cette "malédiction" était irréparable.
En parlant de danger, ce sentier est dévié vers le boulevard de La Verne, route très passante, pas du tout adapté pour les piétons: les voitures ne respectent pas la limitation de vitesse, la largeur de passage pour les piétons est ridicule (voir plus bas).
Ce sentier littoral doit être réhabilité. C'est notre combat.
Cela devrait être également le combat de la municipalité, qui veut rajouter des perles à son chapelet.
Les raisons de cette fermeture du sentier littoral sont obscures.
De plus une ruine a été réhabilitée, petit à petit, ni vu ni connu.
Voir l'historique.
Auparavant on pouvait contourner facilement cette ruine pour suivre son chemin vers La Vernette. La restauration de cette ruine et l'ajout de murs et de pièce derrire sont dans l'illégalé parfaite, nous semble-t-il, mais validée par le service d'urbanisme de La Seyne. L'interdiction d'emprunter le sentier au nom de la sécurité en 2004 a bon dos, car en 2023, pratiquement 20 ans plus tard, rien n'a bougé mais tout s'est dégradé.
Par ailleurs MTPM qui est maintenant à la manoeuvre utilise servilement le panel des lois écolos pour laisser le sentier du littoral se dégrader. Rien de plus facile que de trouver une loi, un décret, un organisme d'état (DTTM, DREAL, ...), pour avoir les coudées franches pour ne rien faire.
Cela se passe en bas du château de Mar Vivo, dans l'angle ouest face au rivage.
Les lois de la République sont bafouées avec désinvolture et indifférence, voire avec une indulgence coupable.
MTPM contacté dès 2018 pour remettre en service ce sentier botte en touche et trouve des prétextes fallacieux pour ne rien faire.
"Ce serait aux riverains à faire les travaux de stabilisation de leur talus". Et aucun commentaire sur la restructuration illégale du "hangar".
Comme vous le voyez sur cette photo, la ruine restaurée est sur le sentier littoral.
Elle vient de se refaire une beauté.
Ce sentier est délimité par les deux murs d'importance qui longent la mer du Château jusque la plage de Mar Vivo.
Le chatelain (Société Le Carrefour) devrait savoir que le sentier du littoral, dit chemin des douaniers, est inalinable et donc inviolable. C'est le "pas du Roy". La République dit la même chose avec sa Loi Littoral.
Les deux photos ci-dessus montrent la coupure du sentier littoral par le pseudo-garage. C'est à ce niveau qu'une échelle était installée pour regagner le rivage, 2 mètres plus bas, afin de poursuivre la balade.
Des photos-souvenirs de ce passage délicat sont recheerchées.
IL Y A DEUX MANIERES DE RESTAURER CE SENTIER LITTORAL
1) RESTAURER L'ANCIEN SENTIER
2) IMPLANTER CE SENTIER AU PIED DU MUR SUR LE RIVAGE
1) PREMIERE HYPOTHESE
Nous avons entrepris une démarche auprès de toutes les administrations concernées pour rétablir le bon droit des citoyens.
RAPPEL DE L'EXISTANT EN 2022
AOUT 2022
2020
2007
Sur l'angle sud ouest, on peut deviner les escaliers dans le prolongement du sentier qui permettaient de poursuivre son chemin.
Sur Géoportail nous constatons que la partie du "hangar" qui empiète sur le sentier littoral (inaliénable) est validée par les services d'urbanisme; Nous allons demander un détail sur la procédure qui a permis d'officialiser ce qui est parfaitement illégal.
De même, sur la demande de PC, l'ouvrage important, patrimonial, pour contenir le sentier littoral, avec ses 3 mètres de passage maintenu par deux murs imposants, 1 côté mer, l'autre côté terre, n'est pas mentionné sur le plan.
Cet ouvrage patrimonial qui est sur le domaine maritime est intégré dans la propriété de la Société Le Carrefour sans autre forme de procés. Cet ouvrage est visible par Google, et les deux extraits du PC qui suivent montrent qu'il n'est pas mentionné.
ET POURTANT !
Dans l'acceptation du permis de construire de 2018, le service de l'urbanisme avait bien spécifié de respecter la bande littorale :
Article 6 du PC :
Et pourtant, un permis de construire modifié a été accordé à la SARL Carrefour le 9 mai 2022 pour la refonte de la partie ouest du terrain qui comprend ce garage.
D'autant plus que la zone concernée est zonée N dans le PLU de la Seyne Sur Mer. Ce quiveut dire :
Il s'agit d'une zone naturelle (N), équipée ou non, à protéger en raison soit : de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l’existence d’une exploitation forestière ou de leur caractère d’espaces naturels, de la vocation publique des lieux à caractère paysager.
Nous avons dénoncé ce permis de construire en intruisant une demande de recours gracieux. Sans succès.
Enfin la loi littoral de 1986 est sans appel.
http://nantes.cour-administrative-appel.fr/Actualites-de-la-Cour/Communiques/Communique-de-presse-Servitude-de-passage-des-pietons-le-long-du-littoral-de-la-commune-de-Saint-Briac-sur-Mer-Ille-et-Vilaine
En résumé
La loi du 31 décembre 1976 a institué une servitude de passage des piétons le long du littoral, d'une largeur de trois mètres sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime. La loi « littoral » du 3 janvier 1986, a créé une servitude transversale pour atteindre le rivage.
CONCLUSION
La loi est du côté des citoyens, touristes, Seynois, riverains.
Pour ce combat il nous faudra de l'énergie, de l'imagination, de la patience, de l'endurance, ....et votre soutien.
Enfin, on notera que la ruine restaurée sur plus de 20 ans, et dont la construction a démarré avant le dernier achat par la SARL Carrefour, concerne quand même cette dernière entité.
En effet, le droit de passage en bordure de mer est un droit inaliénable. La jurisprudence nous indique que l'édifice constaté être en infraction doit être raboté sur les 3 ou 4 mètres qui bordent le rivage, ou contourné facilement en cas de remise en service du sentier littoral.
Vous pourrez suivre les étapes de notre combat sur cette page : nous y mettons ce dossier complet sous forme synthétique et téléchargeable.
ps
On notera que ce sentier littoral partant de la plage de Mar Vvo pour aller vers La Vernette peut être facilement réinstallé au départ de Mar Vivo.
En effet il part de la plateforme à côté du blockhaus où l'on y implante les Algeco pour les secouristes l'été.
Cet espace appartient maintenant à MTPM. Il a été racheté au lotissement "Hameau de Mar Vivo".
2) DEUXIEME HYPOTHESE
Une solution pragmatique consisterait à mettre un ruban de rochers au pied de ce mur qui délimite le sentier.
Car en fait au pied de ce mur il y a un plateau, une plateforme rocheuse, qui fait que la hauteur d'eau de mer est faible. On peut déjà le faire à pied, mais une couche de rochers permettrait de rendre ce sentier facile d'utilisation, au sec.
MTPM nous répond que cette hypothèse n'est pas viable car on ne peut plus artificialiser le bord de mer. Pourtant on pourrait avec un peu d'imagination et surtout de bonne volonté mettre des pavés type "pas de jardin", que l'on peut appeler également des plots, pour montrer qu'il n'y a pas artificialisation puisque la mer pourrait circuler sur une vingtaine de centimetres autour de chaque pavé. Le promeneur pourrait ainsi marcher d'un pavé à l'autre.
L'intérêt de cette deuxième solution est que ce relèvement de niveau avec les pierres rapportées protégera le mur existant qui se dégrade sérieusement.
On compte sur l'intelligence de MTPM pour réhabiliter ce sentier. C'est un bien public et les élus de MTPM sont élus par le public pour être au service du public.