Chemin de Fabrégas : La stupidité au grand jour

littoral_seynois Par Le 08/09/2023 0

Le Chemin de Fabrégas vous emmène vers les plages de Mar Vivo, La Vernette, La Verne, Fabrégas, et vers le cap Sicié.

C'est donc une pièce maîtresse de la ville de La Seyne Sur Mer, station balnéaire.

Mais ce chemin de Fabrégas pose problème car il est extrèmement DANGEREUX. On le sait.  MAIS ON NE PEUT RIEN FAIRE.

- car ce chemin qui vient d'être refait totalement, ce qui a coûté un pognon de dingue au contribuable (ne cherchez pas loin, c'est vous), est à double sens alors qu'il est étroit.

- sur le trottoir tout neuf, les piétons ont droit à une largeur pour circuler qui va de 1,5 m (c'est rare) à 30 cm (photo 1 à 4)

- en face il n'y a rien. 

Concrètement, les piétons risquent leur vie et s'ils empruntent ce trottoir c'est qu'ils n'ont pas le choix.

On peut penser que s'il n'y a pas plus d'accident, c'est que la dangerosité est tellement évidente que l'attention est maximale. L'étourdi pourrait y perdre rapidement la vie.

MAIS L'OPTION DE BON SENS de mettre ce chemin en sens unique n'est pas possible, car ON NE PEUT RIEN FAIRE selon les autorités.

POUR AUTANT NOTRE PROPOSITION SEMBLE RÉALISABLE

Chemin de fabregas 1chemin-de-fabregas-1.pdf (2.09 Mo)

Premier argument contre notre proposition : les gros camions KIPU qui viennent ou vont vers la station d'épuration Amphitria doivent pouvoir circuler sans encombre. Ils ne pourraient pas prendre des contournements par les voies pourtant larges (chemin de l'oïde et avenue Fd Sardou (double voie), ou Chemin de Mar Vivo vers les 2 chênes (large, qui sera refaite totalement en 2024).

Cerise sur le gateau : ces camions avec remorque chariant des boues pestilentielles vont voir leur fréquence augmentée.

Selon Gilles Vincent, administrativement parlant, les odeurs n'existent pas, car les camions sont bâchés (mon oeil ! et mon nez );

Deuxième argument : On peut élargir en expropriant les parcelles le long de la route, ce qui a été entamé, mais nécéssite encore 1 ou 2 générations pour aboutir totalement.

Troisième point, tout semble indiquer que des riverains influents de l'avenue Sardou, qui permettrait le retour vers l'avenue Renoir, influent. Un panneau limitant le tonnage a été installé (mais Pizzorno n'est pas au courant).

Quatrième point : le sens unique obligerait les automobilistes à faite un détour et l'accès aux commerces serait gravement perturbé.

 

TrottoirSituation courante :

La poussette doit être déportée sur la route pour passer. Si un piéton avec poussette vient de l'autre sens, comment résoudre le conflit d'espace?

Trottoir2

Trottoir3

 

Les camions vers Amphitria : bonjour les odeurs

Informations du CIL SOS. Réunion du 24 mars 2023

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