FAUT-IL REMETTRE EN SERVICE LA LIGNE LES SABLETTES <-> CENTRE_VILLE de la Seyne Sur Mer
La problématique est simple : le centre-ville de La Seyne est moribond. Certains disent même qu'il est moche. Mais beaucoup disent qu'il faut le faire revivre, le vivifier, l'enjoliver, le dynamiser.
Une seule solution : faire venir du monde, des consommateurs, des riverains, des Seynois des profondeurs de la ville (Janas, Fabregas,...), des touristes, les croisiéristes. Bref essentiellement ceux qui ont un pouvoir d'achat pour faire revivre les commerces.
D'une manière surprenante, si tout le monde partage cette analyse, rien n'est prévu pour améliorer les transports. Pire, notre analyse prévoit que le futur BHNS va vider le centre-ville de La Seyne au profit de Toulon.
Pendant la période estivale, il y a beaucoup de monde aux Sablettes. Et beaucoup aimeraient aller faire également une petite balade vers le centre-ville qui se trouve quand même à 3 km. Comment aller jusqu'au centre-ville, jusqu'au port, jusqu'au Casino, visiter le pont-levant, profiter de l'Atelier Mécanique (non là je dérape) ? A pied, à vélo, en bus, en voiture, rien n'est pratique et efficace.
La solution est simple, mais elle a un coût. Un coût qui peut être rentabilisé dans le cadre d'un cercle vertueux et d'une économie circulaire.
Cette solution est de rajouter une ligne de bus maritime supplémentaire allant des Sablettes vers le port de La Seyne. L'intérêt est double car nous savons que l'arrêt sur Tamaris, où il y a un grand parking avec toujours des places libres, n'est pas tout le temps désservi car le bateau est plein et ne peut plus prendre de passagers.
Et que l'on cesse de nous dire qu'un essai de cette ligne avait été infructueux. Les temps ont changé, et la ville est passée de la nostalgie de la faillite des chantiers navals à celle d'une station balnéaire qui commence à se faire une réputation.
Comment financer cette ligne supplémentaire ?
Il y a une ligne de financement venant de la Région PACA et destinée à la baie des Sablettes. Utiliser une partie de cet argent pour améliorer le cadre de vie des Seynois du littoral nous semble légitime.
Ensuite la RATP qui s'occupe maintenant des transports devrait tenir compte des besoins de la population de la métropole TPM, et le besoin, voire la nécessité, sont là.
Enfin favoriser le commerce aussi bien au niveau des Sablettes que du centre-ville est vertueux car cela fait tourner l'économie, avec un retour sur investissemnt évident.
Et cette ligne maritime supplémentaire n'est qu'un pis aller car il faut renforcer la dynamique des transports en rajoutant d'autres transports durables éco-compatibles. Par exemple à quand des pistes cyclables dignent de ce nom? La corniche sera rénovée fin 2025. Patience !
Qu'en pensent les élus de la municipalité?
A suivre
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Ce que nous avons répondu à l'enquête publique sur le BHNS :
Ce bus BHNS sera dépendant au moins partiellement de la circulation. Mais pour la faciliter. C'est une contradiction évidente.
En particulier ce bus long ne passera pas facilement au niveau du port- centre-ville de La Seyne. Lieu sans solutions depuis 35 ans (tunnel, pont?).
Ce BHNS facilitera les déplacements du port de La Seyne vers Toulon. Il profitera aux croisièristes pour aller à Toulon car la ligne maritime est vite saturée à l'arrivée d'un bateau apportant 1000 à 2000 touristes.
Mais il ne profitera pas aux Seynois en général car il s'arrête au Bois Sacré.
(rem : dans la vraie vie s'il faut prendre 2 ou 3 bus pour arriver sur un lieu de destination on prend sa voiture).
La dynamique des fluides fera que ce BHNS va vider encore plus vite le centre-ville moribond de La Seyne.
ENCORE BRAVO pour ce fiasco prévisible.
ASSOCIATION LITTORAL SEYNOIS
LE CONTEXTE :
Point 1 : Il y a une dizaine d’années ou plus, cette ligne maritime a été ouverte. Devant le manque d’affluence, cette ligne a été fermée. Nous recherchons plus de précisions sur la chronologie de cette ligne qui a fait long feu.
Point 2 : L’état d’esprit de la municipalité a changé depuis ce temps là, du moins on l’espère. Nous n’en sommes plus à la nostalgie des chantiers navals et des combats CGT qui donnaient du baume au cœur à la population, et au conseil municipal. La Seyne Sur Mer s’ouvre sur le tourisme et les technologies de pointe.
Point 3 : Dans le cadre de ce changement d’état d’esprit, le combat est mené au niveau du centre-ville, qu’il faut revivifier. Ce qui veut dire qu’il faut le rendre plus attractif et plus accessible.
Le challenge est de taille car le centre-ville a le charme et le désavantage d’une ville provençale avec ses petites rues, le tout coincé entre le port et de nombreuses collines. Donc pas ou peu de place pour des parkings pour accueillir tous les visiteurs et acheteurs que l’on souhaiterait avoir. A moins d’investir massivement dans ce sens, en parkings souterrains ou à étages, ce qui peut prendre de nombreuses années. Sans parler du "pont de la réconciliation" qui, s'il se fait, prendra une génération pour s'implanter.
Point 4 : Et oui la dynamique d’activité d’un centre-ville dépend de son accessibilité, et apparemment certains élus de la majorité municipale ne l’ont pas encore compris. Ils sont restés dans l’esprit mini décrit de notre point 1. Vous pouvez vous en rendre compte sur l’extrait de Var Matin joint.
Point 5 : Nous ne sommes pas des donneurs de leçon mais cela ne nous empêche pas de prendre les exemples d’autres municipalités pour suggérer une politique de la ville plus efficace. Pourquoi pas des vélibs électriques comme à Six-Fours, pourquoi pas des mini bus électriques pour aller d’un parking à l’autre, comme à Six Fours ! Et pourquoi refuser cette ligne maritime Sablettes<->Centre-Ville, au moins dans la période estivale ?
C'est un investissement pour sortir le centre-ville de La Seyne de son endormissement.