Cuisine

PETITION CHEMIN DE FABREGAS

Par Le 09/01/2024

Pour un chemin de Fabrégas de bon sens (unique pour les voitures).

Ce chemin est dangereux pour les piétons, les cyclistes et les handicapés.

Ce chemin est la voie qui se voudrait royale pour emmener les touristes vers les plages de Mar Vivo à Fabrégas et au cap Sicié.

Mais sa dangerosité est extrême et en fait un véritable scandale !

IMAGINEZ !

Ce chemin sur son premier tronçon, celui que nous souhaitons voir en sens unique pour les voitures, a été refait totalement il y a un an et cela a coûté un pognon de dingue.

Tout cela pour livrer un chemin fréquenté avec un seul trottoir, large de 60 cm au maximum, zéro quand on contourne les 5 poteaux électriques

Et pire, quand il pleut vous devez contourner les flaques d’eau qui barrent le chemin. Avec parfois un slalom en plus pour éviter les poubelles les jours Pizzorno.

Un cauchemar si vous amenez vos enfants en poussette jusqu’à la crèche BABYLAND.
Comme ce chemin est étroit pour le croisement des voitures, les cyclistes sont frôlés ou se font klaxonner car ils osent ralentir la circulation.

Pour les handicapés en fauteuil roulant (et deux pratiquent régulièrement ce chemin pour aller à Intermarché ), c’est pareil et pratiquement suicidaire.


Quelle honte !!!!    


L’explication de cette aberration est simple.

Nous sommes encore dans une époque où l’automobiliste est considéré par les institutions (municipalité, TPM) comme un citoyen de première classe, prioritaire sur le piéton ou le cycliste, citoyens de second rang. La "bagnole" est dans le subconscient de beaucoup un objet sacré, prioritaire.

AINSI L’AUTOMOBILISTE, du fait de son statut, ne peut pas faire un petit détour à la suite d’une mise en sens unique de ce bout de chemin. L'automobiliste ne peut pas perdre quelques minutes, mais le piéton peut perdre la vie. Ce serait aux piétons et aux cyclistes de faire le contournement, s'ils se sentent en danger, via l’avenue Sardou ou l’avenue Hugues Cléry. C’est également la proposition de CILLSOS.

Par cette pétition nous demandons la mise en sens unique de la circulation automobile du chemin Fabrégas partant du rond point de la barque jusqu'au premier embranchement (voir notre plan). En parallèle nous demandons un retour des véhicules de Fabrégas vers les avenues Sardou et Cléry pour aller vers Six Fours ou Les Sablettes. Nous demandons avec ce sens unique des pistes cyclables bien matérialisées, et un passage piéton bien sécurisé. Idem pour les handicapés, totalement méprisés actuellement. Un changement à faire en concertation avec l’avis des pétitionnaires et du public qui, eux,  ne manquent pas de bon sens.   

Partagez cette pétition, mentionnez ici vos remarques et signez en ligne en cliquant ici. https://chng.it/BpcvXnyzBZ

Chemin de fabregas2024chemin-de-fabregas2024.pdf (2.24 Mo)

rem : concernant notre proposition, nous savons qu'il n'y a pas de bonnes solutions possibles à court terme (cad dans les 10 ou 20 ans qui viennent). Il faut choisir sa priorité. Ici c'est la sécurité des non-automobilistes qui est choisie.