UN POGNON DE DINGUE !
Et oui tous ces travaux de voieries effectués à La Seyne Sur Mer, souvent impressionnants par les moyens utilisés, nous laissent pantois.
Car après les pelleteuses, les camions, les tranchées, la macadémisation, quel est le constat pratiquement général ?
Dans le secteur Sud, sur Mar Vivo / Fabrégas, nous notons l'intervention de la municipalité et de MTPM sur 4 voies.
Par ordre de catastrophe, le pompon revient au chemin de Fabrégas. Refait du ront-point de la barque jusque l'intersection menant vers Mar Vivo, nous constatons ceci :
Après avoir tout refait, la dangerosité est extrême. Pas de trottoir. Double sens où les piétons doivent se coller contre les murs riverains pour ne pas se faire arracher les épaules.
Pas de possibilité, sinon à ses risques et périls de circuler avec une poussette d'enfants. Encore moins si vous êtes en fauteuil roulant, motorisé ou pas.
Ce danger pour piéton est délibéré. C'est un choix. L'automobiliste est considéré comme un être supérieur, au dépend du piéton qui va prendre le risque de marcher sur cette voir, parce qu'il n'a pas le choix. L'automobiliste ne peut pas accepter, soutenu par la municipalité, et par certainement un lobby influent de riverains, de devoir emprunter ce chemin de Fabragas mis en sens unique sur la portion refait. En effet, il perdrait quelques minutes. C'est grave ! Le piéton pourra perdre la vie, c'est moins grave.
En y regardant de plus près, et avec une dose de bon sens, dose à sec chez nos élus et services des voieries de MTPM, on peut noter qu'un sens unique allant du rond point de la barque jusqu'au transformateur ne serait pas particulièrement pénalisant pour l'automobiliste.
Venant de Fabregas, au niveau du transformateur et de la voie en amont à gauche, des panneaux indiqueraient la direction de Six Fours vers la Gauche et de Mar Vivo et Les Sablettes sur la droite.
A partir de ce transformateur (avec les deux portaits de femme hors contexte), seuls les riverains pourraient remonter jusque la patte d'oie qui mène vers l'Atrium, en zone 20.
De ce fait, la partie Rond point de la Barque vers la patte d'oie Atrium, uniquement en sens unique, aurait un chemin pour piéton et une piste cyclable dignes de ce nom, et tous les dansgers seraient écartés.