Enquête Energies Renouvelables

littoral_seynois Par Le 31/12/2023 0

https://demarches-la-seyne.demarches.sictiam.fr/espace-particulier/concertation-pour-les-zones-d-acceleration-des-energies-renouvelables

Répondez à ce questionaire avant le 20 janvier.

Voici ce que nous avons répondu :

Réponse à l’enquête sur les potentialités du développement des énergies durables à La Seyne sur mer.

LA SITUATION ACTUELLE.

Hormis le produit phare du chauffage par géothermie, notre ville est, vis-à-vis de l’exploitation des énergies renouvelables, une ville sinistrée, archaïque.

L’énergie majeure, dominante, le soleil, n’est pas récupérée. Un simple coup d’œil sur les toits des immeubles et des villas nous montre que les panneaux solaires sont une denrée rare, pratiquement absente. Pourtant La Seyne est une des villes les plus ensoleillées de France.

Les explications sont liées à l’ignorance, à l’idéologie et à la bêtise.

Il y a encore peu de temps, faire une déclaration de travaux pour avoir une autorisation de pose de panneaux solaires tournait au cauchemar. Avec des recommandations débiles sur le style imposé, même si le toit n’était pas visible de la rue et des voisins. Conditions débiles dans la mesure où la ville n’a pas de style particulier, ni de charme particulier hormis les endroits rares comme le patrimoine Michel Pacha. Il est même possible que pour le dossier il fallait déclarer la surface perméable de l’habitation.

NOS SUGGESTIONS

Pourtant ce défaut, ce manque de vision au niveau de la ville était prévisible. Notre association Littoral Seynois avait signalé à Mme La Maire en début de mandat (via M. Beccaria) qu’il fallait prévoir un bureau pour renseigner les citoyens Seynois sur les possibilités et opportunités d’investir dans l’énergie rentable et économique apportée par le soleil. Y compris des renseignements sur l’isolation des bâtiments. Le tout en informant sur les entreprises locales recommandées. Conseil ignoré. Quelle erreur de jugement !

Ce conseil est toujours valable, et encore plus d’actualité.

Nous recommandons également de faciliter non seulement la déclaration de travaux, mais aussi l'achat de ces panneaux solaire via des aides au financement (en accord avec des banques et acteurs majeurs comme EDF, Engie, etc).

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam