Les recettes ne sortent pas d'une tirelire particulière. Ils faut aller les chercher, mais en fait elles peuvent venir toutes seules.
Imaginez une ville prospère, une activité importante, florissante, liée à une économie dynamique. Automatiquement, cela crée de la richesse pour tous les habitants, pour tous les Seynois.
Une bonne économie à La Seyne, ce sont des restaurants qui tournent à fond la caisse, des loisirs, un casino (qui donne déjà beaucoup), des hotels, des spectacles, et donc des investissements, tous les corps de métier, the sky is the limit. C'est ce que l'on appelle UN CERCLE VERTUEUX.
Cette gestion du tourisme nécessite des compétences et un état d'esprit adapté, qui doit s'enseigner. Trop de Seynois acceptent mal les touristes, car ils encombrent les routes, les magasins, les plages,... Qu'ils laissent leur argent et repartent chez eux ! Pauvre France, au vrai sens du terme.
On n'oubliera pas l'économie des ports, de la réparation nautique, des activités de pointe sur Brégaillon, site unique en Europe par sa technicité.
Il faut également de l'ambition. Vu le potentiel, il devrait être relativement facile de placer La Seyne sur le hit parade des villes les plus attractives en région PACA.