Choisir le bon maire - 5

5 - Développement du tourisme

Par ordre de priorité, le maire devrait s'engager sur le programme suivant. Ce sont des propositions, mais on peut agrandir la liste.

Restaurer la CORNICHE

Raser ou faire disparaître dans un programme confié au privé les ATELIERS MECANIQUES

Valider un passage de la plage des SABLETTES vers MAR VIVO

Finaliser les travaux dans le port de ST ELME pour faire circuler les courants marins

Restaurer le sentier du littoral de MAR VIVO vers LA VERNETTE

Transformer le brise lame de Mar Vivo en sentier sous-marin

Mieux gérer les PARKINGS des Sablettes et de St Elme

Rendre la navette maritime Sablettes - Centre Ville La Seyne efficace : ouverture 6 mois par an ; horaires comme le 18M ; essai sur deux ans.

Faciliter les transports durables du port jusqu'au Cap Sicié.

Remettre en question le projet BHNS qui est sous-dimensionné, pas à la hauteur d'une métropole qui se voudrait à l'égal des autres grandes villes.

Le maire et son équipe devront résister à l’autocratie technocratique de la Métropole TPM et de toute autre administration.

Disons-le simplement.

  • Si les routes, le littoral, les ports, la propreté, les énergies et tous les grands projets sont régis par TPM.
  • Si ce qui ne rentre pas dans leur champ de compétence est alors géré par le Département ou la Région, que reste-t-il à la municipalité comme champ d’action : la police municipale, la bibliothèque, les cimetières  et la cantine scolaire ?

Il faut s’imposer pour ne pas subir le dictat de l’État qui voudrait mettre encore plus de HLM dans une ville déjà bien plus pourvue que beaucoup d’autres villes de la métropole (prévoir un recours auprès du Conseil d'Etat pour mettre en évidence l'injustice des pénalités d'une ville qui a le plus de HLM).

Pour revenir au littoral Seynois, comment accepter les explications de TPM comme quoi on ne peut pas artificialiser la mer. Ainsi refuser une rangée de rochers le long du sentier littoral de Mar Vivo à la Vernette qui permettrait de restaurer le passage interdit en 2014.

Idem pour la Corniche de la Baie du Lazaret, ce qui permettrait de résoudre facilement l’équation d’un passage décent pour les voitures, les cyclistes et les piétons.

Car en même temps on va artificialiser la rade de Toulon avec un ilot de 15 hectares pour accueillir le PA-NG (porte-avion nouvelle génération).

On comprend l’intérêt suprême de défendre le territoire national. Mais on se rend compte que la gestion de TPM est sectaire, désaventage La Seyne par rapport à Toulon  et avantage l’inaction au dépend du pragmatisme et du bon sens.

 

Et puisque vous avez lu ce texte jusqu'au bout, voici un lien vers notre programme électoral établi avec l'aide de l'IA.

------- MENU -----

Pourquoi cette rubrique

Choisir le bon maire -1

Choisir le bon maire -2

Choisir le bon maire - 3

Choisir le bon maire - 4